Le monument des Braves et le quartier Montcalm (1908)

Monument aux braves, Québec, QC, 1908, Wm. Notman & Son, VIEW-4332.A, Musée McCord http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/

Localisation sur Google Maps

Cette photographie, réalisée en 1908 par la maison Wm. Notman & Son, représente le monument des Braves et le chemin Sainte-Foy avant les travaux menant à la création du parc des Champs-de-Bataille. Le secteur fait alors partie de la ville de Montcalm, qui joindra Québec en 1913.

À croire ce cliché, Montcalm conserve toujours son caractère rural en 1908. Après tout, depuis plus d’un siècle, son histoire a été marquée par les domaines et les villas que se sont bâtis les fortunés souhaitant quitter l’inconfort et l’insalubrité de Québec. Pourrtant, Montcalm s’urbanise en ce début du 20e siècle, notamment grâce à la reprise économique que vit Québec et à l’électrification du tramway en 1897. Les vastes propriétés foncières se morcellent et font l’objet d’un intense lotissement par des compagnies immobilières. La ville, incorporée en 1908, adopte des règlements qui façonneront son urbanisation et son architecture jusqu’à nos jours: interdiction des usines, plantation d’arbres, voies larges, etc. L’aménagement, en 1912, de l’avenue des Braves, que l’on aperçoit à droite sur la photo de 2014, s’inscrit dans la volonté de faire de Montcalm une ville aérée et propre.

Monument des Braves_redimensionné

Collection de l’auteur, 2014

L’importance du site marqué par le monument des Braves justifie également le soin apporté à l’avenue. Ce monument, dévoilé en 1863, souligne la victoire des Français en 1760 à la bataille de Sainte-Foy, la dernière les ayant opposés aux Britanniques en Nouvelle-France. Mandaté, en 1909, pour dessiner les plans du parc des Champs-de-Bataille, le paysagiste Frederick G. Todd prévoit l’aménagement de l’avenue et du parc des Braves. Les travaux du parc, à proprement parler, s’échelonnent entre 1913 et 1915. L’élargissement du chemin Sainte-Foy en 1970 entraine le déplacement du monument vers son emplacement actuel.

Plan du parc des Champs-de-Bataille par Frederick G. Todd

Archives de la Commission des champs de bataille nationaux. http://www.ccbn-nbc.gc.ca/

Documents consultés

Répertoire des toponymes de la ville de Québec

Bergeron Gagnon inc. Patrimoine du quartier Montcalm. Québec, Ville de Québec, 2000, 7 vol.

Commission des champs de bataille nationaux. « Un parc dans la ville ». http://www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/histoire-patrimoine/histoire-site/parc-dans-ville/

Division du Vieux-Québec et du patrimoine. Montcalm Saint-Sacrement [ :] Nature et architecture : complices dans la ville. Québec, Ville de Québec, 1988, 75 p. (disponible en ligne)

GAGNON-PRATTE, France. L’architecture et la nature à Québec au dix-neuvième siècle : les villas. Québec, ministère des Affaires culturelles, 1980, 334 p.

LACOURSIÈRE, Jacques et Pierre CARON. Québec et sa région. Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2008, 371 p.

MATHIEU, Jacques et Eugen KEDL. Les Plaines d’Abraham : le culte de l’idéal. Sillery, Éditions du Septentrion, 1993, 312 p.

QUIMPER, Hélène. « Commission des champs de bataille nationaux et parc des Champs-de-bataille : les plaines en cadeau ». Continuité, no 116, 2008, p. 14-20. (disponible en ligne)

ROMPILLON, Samantha et al. « De la banque de données à l’exploitation : les lieux de mémoire de la Nouvelle-France au Québec ». Thomas WIEN et al., dir. De Québec à l’Amérique française : Histoire et mémoire : Textes choisis du deuxième colloque de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs. [Québec], Presses de l’Université Laval, 2007, p. 387-399.

Advertisements

2 réflexions sur “Le monument des Braves et le quartier Montcalm (1908)

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s