La rue Saint-Pierre (1916)

 

Rue Saint-Pierre, Québec, QC, 1916, William Notman & Son, VIEW-5684, Musée McCord http://www.mccord-museum.qc.ca/fr

Rue Saint-Pierre, Québec, QC, 1916, William Notman & Son, VIEW-5684, Musée McCord http://www.mccord-museum.qc.ca/fr

Collection de l'auteur, 2014

Collection de l’auteur, 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation, Google Maps


La maison Wm. Notman & Son réalise en 1916 cette photographie de la rue Saint-Pierre (à l’angle de la rue Saint-Antoine) dans la basse-ville de Québec. À l’époque, la plupart des activités financières de la capitale s’y concentrent, ce qui en fait la Wall Street de Québec. En raison de la proximité du port, on y rencontre également plusieurs grossistes qui alimentent le commerce de détail de la région. La prestance des bâtiments, le pavage de briques et la présence du tramway, qu’on aperçoit au loin, soulignent tous le prestige de cette artère. La prédominance de la vocation financière de la rue Saint-Pierre s’estompe toutefois dans les années 1960 à la suite du départ des institutions bancaires pour la haute-ville.  À la même époque, des travaux de revitalisation du secteur de la place Royale consacrent le pôle touristique de la basse-ville et provoquent des changements dans l’occupation des lieux.

Des bâtiments visibles sur la photo, mentionnons l’immeuble McLimont (no 1). La maison Wm. McLimont & Son, spécialisée dans le commerce de gros, côtoie alors le siège social de la Banque nationale (no 2), fondée à Québec en 1859.  Dans les années 1920, celle-ci acquiert l’immeuble McLimont et procède à la construction de l’édifice actuel, qui abrite un établissement hôtelier de nos jours. En 1916, la Quebec Fire Assurance Company, fondée à Québec un siècle plus tôt, occupe le bâtiment voisin (no 3), au centre de la photo. Construit en 1903, l’immeuble est également occupé par un établissement hôtelier en 2014.  Enfin, on ne peut passer sous silence la présence du Musée de la Civilisation (no 4), qui occupe un large espace sur la rue Saint-Pierre. La maison Estèbe (1752) et l’édifice de la Banque-de-Québec (1861) sont intégrés à l’institution muséale lors de sa construction, dans les années 1980.

Complément d’information

Plan du secteur en 1916 (plan intégral disponible; la faible résolution de l’image explique la mauvaise lisibilité. Légende: Les inscriptions « Offs. » et « Who. » sont des raccourcis pour offices -bureaux- et wholesale -grossistes)

Extrait de Quebec, Vol. I, Charles Edward Goad, 1916, British Library, Maps 149.b.1.(1.), Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Extrait de Quebec, Vol. I, Charles Edward Goad, 1916, British Library, Maps 149.b.1.(1.), Bibliothèque et Archives nationales du Québec http://www.banq.qc.ca

Photo de la rue Saint-Pierre en 1902

Quartier Vieux-Québec-Basse-Ville - Rue Saint-Pierre, Frederick Christian Würtele, 1902, Fonds Fred C. Würtele, P546,D1,P49, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Quartier Vieux-Québec-Basse-Ville – Rue Saint-Pierre, Frederick Christian Würtele, 1902, Fonds Fred C. Würtele, P546,D1,P49, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Documents consultés

COURVILLE, Serge et Robert Garon, dir. Québec ville et capitale. Sainte-Foy, Archives nationales du Québec/Presses de l’Université Laval, 2001, XIII-457 p. Coll. « Atlas historique du Québec ». (Publication en format PDF accessible en ligne. Le fichier est quelque peu lourd – plus de 100 mo)

COUVRETTE, Sébastien. « Place Royale à Québec, l’image d’une ville ». Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Québec, d’hier à aujourd’hui.

COUVRETTE, Sébastien. « Place Royale à Québec, l’origine d’une ville ». Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Québec, d’hier à aujourd’hui.

LEBEL, Jean-Marie. Le Vieux-Québec: guide du promeneur. Sillery, Éditions du Septentrion, 1997, 340 p.

PARÉ, Jean-Pierre. « La rue Saint-Pierre, la Wall Street de Québec ». Québecensia : Bulletin de la Société historique de Québec, 25, 1 (juin 2006), p. 3-8. (Publication en format PDF accessible en ligne)

VALLIÈRES, Marc et al. Histoire de Québec et de sa région. 3 tomes. Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, 2526 p. Coll. « Régions du Québec », 18.

 

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “La rue Saint-Pierre (1916)

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s