À propos du blogue

Historien du Québec politique des XIXe et XXe siècles,  je me passionne également pour l’histoire de sa capitale et, en particulier, ses vues anciennes. Ces dessins, aquarelles et photographies, aux qualités artistiques indéniables, ont figé sur papier, toile ou pellicule le passé de Québec. Pour l’historien, cette banque d’images est donc une source inestimable de renseignements pour comprendre l’évolution de la ville. Pour un lieu donné, qu’est-ce qui a changé par rapport à l’état actuel et qu’est-ce qui a généré ce changement? Ce sont les questions auxquelles je veux tenter de répondre dans les pages de ce blogue.

Les vues anciennes peuvent être abordées sous plusieurs angles différents. Dans ce blogue, je m’intéresse principalement à l’évolution du cadre bâti et de la trame urbaine de la ville de Québec. La part du lion va évidemment au Vieux-Québec en raison du foisonnement des documents iconographiques anciens le représentant. Cependant, je souhaite intégrer autant que possible les autres quartiers et arrondissements de la ville.

Chaque article traite d’un lieu ou d’un bâtiment et de l’évolution de sa forme ou de son usage. Une photographie contemporaine permet de visualiser les changements opérés depuis la production de la vue ancienne. En outre, le texte est parsemé de liens qui dirigent le lecteur vers des sites qui enrichissent la compréhension du sujet.  Une bibliographie complète chaque intervention.

Je vous convie donc à découvrir ou redécouvrir la ville et comprendre comment elle devenue la belle cité que nous chérissons aujourd’hui.

Bonne lecture!

Il est possible que certaines ressources documentaires proposées ne soient plus accessibles postérieurement à la publication des billets. Veuillez m’en informer si vous ne pouvez accéder à ces ressources. Merci.

Jérôme Ouellet

Le Soleil de Québec a publié un article au sujet de mon blogue en août 2014. Je vous invite à le consulter.


Natif de Rivière-du-Loup au Bas-Saint-Laurent, je réside à Québec depuis 1996. Je suis diplômé en histoire (baccalauréat, maitrise), en archivistique et en communication publique de l’Université Laval à Québec. Travailleur autonome, je suis intéressé à participer à tout projet passionnant qui puisse nécessiter des aptitudes rédactionnelles ou de recherche et des savoir-faire dans le domaine de l’histoire et de l’archivistique.

Pour me joindre:

Courriel: vues.anciennes@gmail.com

Twitter: Histoire de Québec (@Vues_anciennes)


Image supérieure de la page d’accueil: This View of the Ice Pont Formed Between Quebec & Point Levi in the Year 1831 par James Pattison Cockburn, 1831, Musée des beaux-arts du Canada, no 41828.2

Advertisements

14 réflexions sur “À propos du blogue

  1. Je n’ai pas encore eu le temps de lire votre blog mais je suis très intéressé. Je suis de Québec et j’aime l’histoire et la petite histoire de cette ville ainsi que son architecture. Bravo et merci pour le temps que vous allez prendre pour nous. J’ai rajouté dans mes favoris afin de pouvoir vous suivre ainsi que sur Facebook

    J’aime

  2. Merci M. Pelletier! J’essaie d’effectuer un rapide survol (ce n’est pas facile, il y a tant à dire!). En fait, chaque image impose ses thèmes. Je suis encore en train de peaufiner le fond et la forme du blogue. Par exemple, devrais-je traiter de toponymie considérant que la ville de Québec a déjà fait un excellent travail à ce chapitre? Devrais-je me limiter à environ une demi-page de texte?

    J’aime

  3. Pour : Jérôme Ouellet
    Si vous désirez une image assez rare des quais qui se trouvaient devant l’actuelle Place Royale vers la fin du 19e siècle, dites-moi à quelle adresse courriel je peux l’expédier. Cette image se trouve dans Picturesque Canada et je l’ai numérisée à partir de ce livre. À ma connaissance, elle ne figure à peu près nulle part..

    J’aime

  4. Bonjour, les images anciennes représentant Québec sont peu nombreuses avant le XIXe siècle bien que certaines soient intéressantes (les gravures de Richard Short par exemple). En ce sens, les XIXe et XXe siècles vont produire l’essentiel du corpus d’images. Quant aux thèmes, je préfère aborder les images relativement au développement de la trame urbaine et de l’aménagement du territoire. Comme je le dis dans mon introduction, je vais davantage m’attarder au « cadre » qu’à l’animation (mobilier urbain et les pratiques). La séparation est parfois ardue car l’évolution du cadre urbain est générée par le changement des mentalités et des pratiques.

    J’aime

  5. Merci pour toutes ces petites capsules historiques ! J’adore !
    Ne vous gênez pas pour faire des photos en périphérie aussi (Charlesbourg, Beauport, Cote de Beaupré, île d’Orléans…)
    Beau travail encore une fois !

    J’aime

  6. Mr Ouellet, Sorry I can not write to your in French. I hope that you may still be able consider my request.

    I recently read about the history of the Beauport church in your web article;

    https://histoireurbaine.wordpress.com/2015/12/31/leglise-de-notre-dame-de-la-nativite-de-beauport-avant-1916/

    My wife is a Marcoux and her 7x great grandfather is Pierre Marcoux. The house he built in 1660 still stands on Avenue Royale in Beauport. I believe you can see the house in the picture you have in this article showing the distant view of the 3rd church.

    Would you be able help us locate more information? Many thanks in advance for any help you can provide as we search for in formation about my wife’s important French Canadian family history.

    Regards,
    Perry Berkenpas & Karen Marcoux-Berkenpas
    Calgary, Alberta

    J’aime

    1. Hello Mr Berkenpas,

      I found informations about the so called Pierre Marcoux House (or just Marcoux House) but it is in french. I presume you can read it considering you were able to read my article.

      You can find a detailed history of the building here (a pdf file): https://drive.google.com/file/d/0B85Xyhzv8fc_ZjkwMDg4NzktNzFhNy00ZDExLWFlZjItMGNmY2M5MjMwYzJj/view

      It is the most complete text I found about the house on the Internet.

      Far from being an expert on Beauport’s history, I recommend you to contact Beauport’s local historical association (Société d’art et d’histoire de Beauport). This link leads you directly to the web site contact page. http://sahb.ca/nous-joindre/

      Hoping you will find all the details you wanted.

      Regards,

      Jérôme Ouellet

      J’aime

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s