La rue Saint-Joseph (vers 1895)

Rue St. Joseph, Jules-Ernest Livernois, s.d., MIKAN 3330278, BAC_numéroté

Rue St. Joseph, Jules-Ernest Livernois, s.d., MIKAN 3330278, Bibliothèque et Archives Canada

Rue Saint-Joseph_2014_redimensionné_numéroté

Rue Saint-Joseph non loin de l’intersection de la rue de la Chapelle, 2014 (collection de l’auteur)


Cette photographie non datée mais réalisée vers 1895 illustre la rue Saint-Joseph alors qu’elle entre dans son âge d’or. L’émergence de ce pôle commercial tient principalement à sa position géographique dans le quartier Saint-Roch, à son lien direct avec le secteur du port de Québec, à l’ouverture du marché Jacques-Cartier (1856) et l’implantation du tramway hippomobile (1865) puis électrique (1897). La vitalité économique de la rue Saint-Joseph, dont le nombre d’établissements commerciaux double entre 1875 et 1900, lui vaut quelques surnoms flatteurs tels que « boulevard du commerce » ou « la Broadway de Québec ».

Quartier Saint-Roch - Rue Saint-Joseph - Magasin J. B. Laliberté /Philippe Gingras, Quebec . - [Vers 1895], Fonds Philippe Gingras, P585,D11,P7, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Quartier Saint-Roch – Rue Saint-Joseph – Magasin J. B. Laliberté /Philippe Gingras, Quebec . – [Vers 1895], Fonds Philippe Gingras, P585,D11,P7, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Édifice de la Maison Laliberté, 2014 (Collection de l'auteur)

Édifice de la Maison Laliberté, 2014 (collection de l’auteur)

Les clichés offrent un intéressant exemple de l’évolution des pratiques marchandes et de leur impact sur le cadre bâti. Pendant longtemps confinées au rez-de-chaussée des maisons, les activités commerciales migrent, à partir de la fin du XIXe siècle, dans des locaux aménagés à cette unique fin et occupant l’entièreté des lots. Apparaissent alors les grands magasins, organisés en départements répartis sur plusieurs étages; leurs noms sont restés célèbres : Paquet, Laliberté, le Syndicat de Québec, Pollack. Dans les années 1970, l’installation du toit du nouveau Mail Saint-Roch brise le coup d’œil en masquant les étages. Lors de l’enlèvement du toit en 2000 et en 2007, « […] les bâtiments dévoilent alors des étages supérieurs mal entretenus, aux couleurs bigarrées, parfois sans aucune cohérence avec le rez-de-chaussée »*. Le programme « Rebâtir la rue Saint-Joseph », échelonné en deux phases à partir de 2000, contribue toutefois à revitaliser la rue et rénover son patrimoine. De nos jours, l’artère demeure toujours commerciale mais cohabite avec plusieurs immeubles résidentiels.

Édifice de l'ancien magasin Paquet, 2014 (collection de l'auteur)

Édifice de l’ancien magasin Paquet, 2014 (collection de l’auteur)

Quartier Saint-Roch - Rue Saint-Joseph - Magasin de La Compagnie Paquet Limitée - Édifice - 1915, Fonds Paquet-Le Syndicat inc, P726,S44,P12, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Quartier Saint-Roch – Rue Saint-Joseph – Magasin de La Compagnie Paquet Limitée – Édifice – 1915, Fonds Paquet-Le Syndicat inc, P726,S44,P12, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Ce tour d’horizon du passé et du présent de la rue Saint-Joseph serait incomplet sans un survol rapide des principaux bâtiments observés. Sur la photo ancienne, notons celui construit en 1893 (no 1)  par le marchand de bois Jean-Élie Martineau. À sa droite (nos 2 et 3), l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy a dressé les plans de la pharmacie de Wilfrid-Étienne Brunet (1873) et du magasin Laliberté (1884), tous deux ayant maintenu leur activité jusqu’à ce jour. Au loin, on aperçoit l’édifice du magasin Paquet (no 4), qui date de 1890. Au fil du temps, l’entreprise acquiert plusieurs bâtiments voisins. Sur la photo de 2014, on remarque la façade art déco de l’ancien magasin Woolworth (1942) et l’église de Saint-Roch, reconstruite entre 1914 et 1920.

Édifice Brunet 2014 (collection de l'auteur)

Édifice Brunet, 2014 (collection de l’auteur)

* Virgile Lautier, « Il y a 5 ans, le mail tombait », monsaintroch.com.


Documents consultés

BROUSSEAU, Louis Daniel. « Effervescence architecturale ». Continuité, no 111 (2006-2007), p. 28-29. (fichier PDF accessible en libre téléchargement)

LAUTIER, Virgile. « Il y a 5 ans, le mail tombait ». monsaintroch.com 

MORISSET, Lucie K. Patrimoine du quartier Saint-Roch : La mémoire du paysage : histoire de la forme urbaine. Québec, Ville de Québec, Service de l’urbanisme, Design urbain et patrimoine, [1996], 287 p.

NOPPEN, Luc. Patrimoine du quartier Saint-Roch : L’identité architecturale : usages, formes et monuments. Québec, Ville de Québec, Service de l’urbanisme, Design urbain et patrimoine, [1996], 486 p.

NOPPEN, Luc et Lucie K. MORRISET. L’architecture de Saint-Roch : guide de promenade. Québec, Ville de Québec/Publications du Québec, 2000, 139 p.

VALLIÈRES, Marc et al. Histoire de Québec et de sa région. 3 tomes. Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, 2526 p. Coll. « Régions du Québec », 18.


Article relié

La rue de la Couronne et le quartier Saint-Roch (vers 1860)


Pour me joindre:

Courriel: vues.anciennes@gmail.com

Twitter: Histoire de Québec@vues_anciennes

Advertisements

10 réflexions sur “La rue Saint-Joseph (vers 1895)

    1. Bonjour, Je conviens avec vous qu’une image vaut mille mots et que je pourrais traiter plus amplement de la vie des gens et les pratiques populaires en milieu urbain. Je le fais partiellement. Il évoque au passage les gens ou organismes qui sont à l’origine des transformations de l’espace urbain et ceux qui en profitent ou les subissent. Cela dit, les « grosses bâtisses commerciales » et autres types de bâtiments sont les principaux centres d’intérêt de ce blogue.Celui-ci porte sur l’histoire de l’aménagement et de l’occupation de l’espace urbain.

      J’aime

Vous avez des commentaires ou des suggestions?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s